Assistant de Direction - Développement informatique - Coordination pédagogique
- Diplome :
- Master Expert Innovation Digitale
- Codes ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- K2102 - Coordination pédagogique
- M1805 - Études et développement informatique
- K2111 - Formation professionnelle
- Savoir-être :
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité de décision
- Curiosité
- Force de proposition
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Savoir-faire :
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Organiser des déplacements professionnels
- Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
- Réaliser la gestion administrative du courrier
- Filtrer des appels téléphoniques
- Organiser le planning d'un responsable, collaborateur
- Saisir des documents numériques
- Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc.)
- Préparer et organiser des réunions
- Normes rédactionnelles
- Techniques de numérisation
- Outils bureautiques
- Gestion administrative
- Méthode de classement et d'archivage
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
- Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
- Concevoir un tableau de bord
- Réaliser un suivi d'activité
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Réaliser un suivi administratif du personnel
- Organiser des actions de communication
- Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
- Construire un dossier professionnel
- Suivre l'évolution d'un dossier professionnel
- Veille réglementaire
- Veille informationnelle
- Organisation d'évènements
- Centre de formation des apprentis
- Centre de formation pour adultes
- Établissement d'enseignement spécialisé
- Organisme de formation
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
- Définir des besoins en formation
- Concevoir un processus d'évaluation des formations
- Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
- Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
- Organiser des actions de formation
- Évaluer le travail d'un stagiaire
- Encadrer des stagiaires dans leurs missions
- Organiser le planning des activités
- Coordonner l'activité d'une équipe pédagogique
- Présenter et promouvoir une formation
- Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires en formation professionnelle
- Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
- Définir des ressources pédagogiques
- Techniques de recrutement
- Techniques de e-learning
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Gestion de projet
- Droit de la formation
- Concevoir des référentiels de certifications
- Concevoir des référentiels de compétences
- Concevoir des référentiels d'emplois (postes, emploi-type, activités, ...)
- Concevoir des référentiels de formations
- Diriger un service, une structure
- Concevoir un programme de formation
- Suivre l'état des stocks
- Établir une commande
- Réaliser le suivi administratif d'une prestation
- Établir un plan de formation
- Réaliser un suivi budgétaire
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Enseigner une discipline à un groupe de personnes
- Évaluer des acquis d'apprentissage
- Réaliser un catalogue de formation
- Effectuer le suivi de conventions
- Concevoir des supports pédagogiques
- Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
- Établir une demande de financement
- Définir des besoins en approvisionnement
- Techniques pédagogiques
- Gestion budgétaire
- Management
- Informatique et télécommunications
- Entreprise
- Concevoir et développer les programmes et applications informatiques
- Établir un cahier des charges
- Analyser les besoins du client
- Réaliser des supports techniques
- Déterminer des mesures correctives
- Analyser des problèmes techniques
- Animer une réunion
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Langages de programmation informatique
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Programmation informatique
- Méthode AGILE
- Programmation logicielle
- Déterminer des choix techniques d'architecture logicielle et matérielle et sélectionner des technologies, matériels, logiciels, configurations
- Développer une application en lien avec une base de données
- Programmer dans un langage informatique spécifique
- Superviser et coordonner les réalisations, études ou développements informatiques (collaborateurs, sous-traitants)
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Paramétrer un progiciel
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
- Animer une formation
- Concevoir une maquette de présentation
- Réaliser la mise en production de solution logicielle dans un environnement d'exploitation
- Planifier les étapes d'un projet
- Former un public à l'utilisation d'un équipement
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Présenter un produit fini à son commanditaire
- Promouvoir un projet
- Intervenir en informatique de gestion
- Réaliser des études et développements informatiques
- Langage informatique HTML
- Architecture web
- Langage informatique PHP
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Python
- Système KANBAN
- Méthodologie Scrum
- Gestion commerciale, relation clients
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Accueillir les personnes
- Concevoir des modules de formation
- Concevoir des outils de formation / pédagogiques
- Actualiser des outils de formation / pédagogiques
- Définir les méthodes et outils pédagogiques d'une formation
- Former un nouveau collaborateur aux méthodes et techniques de l'entreprise
- Techniques d'animation de groupe
- Réglementation des diplômes et certifications
- Outils multimédia
- Concevoir un programme d'information
- Organiser des sessions de recrutements
- Animer un conseil pédagogique
- Animer un atelier à thème
- Conduire un atelier de formation
- Superviser la préparation d'examens
- Former un public
- Réaliser le bilan pédagogique d'une formation
- Techniques de vente
- Informatique
- Techniques de formation à distance
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation individuelle
- Motivation :
- Depuis 2020, je suis engagée dans l’univers de la formation en tant que fondatrice de The Buildery Academy, une école 100 % digitale orientée vers la création d’entreprise et les compétences numériques. Ce projet, tout comme les autres entreprises que j’ai co-fondés, m’ont propulsé en tant que CTO en charge du développement informatique et web des processus nécessaires de gestion, de suivi et de commercialisation. Le tout à distance et en 100% télétravail. En 2022, j’ai rejoint l’école CIFEP pour y développer leur filiale d’enseignement à distance. J’y ai structuré et déployé l’écosystème de gestion de la formation sur Microsoft 365 (Teams, Learn365, Excel, Planner, Outlook...), facilitant ainsi le pilotage pédagogique, administratif et logistique. Puis j’ai accepté une mission de 9 mois au sein du comité d’entreprise d’EDF pour automatiser leurs processus sur Microsoft à l’aide de VBA. Si j’ai baigné dans le monde de la formation, j’ai toujours conçu des outils informatiques sur-mesure pour simplifier, automatiser et améliorer ces entreprises. Je suis convaincue que mes compétences en gestion à distance, mon autonomie et ma rigueur organisationnelle seraient de réels atouts pour contribuer à la réussite de vos projets ambitieux en full remote.
- Disponible à partir du :
- 04/08/2025
- Date de création :
- 29/07/2025
Parcours
| Domaine d'exercice | Nombre d'années | Année début |
|---|---|---|
| Support à l'entreprise | 5 | 2019 |
Formations complémentaires
| Nom de la formation | Année | Nb d’heures | Organisme |
|---|---|---|---|
| Applied Data Science Program: Leveraging AI for Effective Decision-Making | 2025 | 192 | M.I.T Professional Education |
Domaines de compétences
| Domaine de compétences | Niveau de maîtrise |
|---|---|
| Support à l'entreprise | très bonne maitrise |
| Communication, média et multimédia | très bonne maitrise |
# n° 243
- Secteur(s) d’activité :
- Administration
- Commerce
- Communication-information
- Culture-spectacle
- Edition-imprimerie-livre
- Enseignement-formation
- Informatique-électronique
- Numérique-multimédia-audiovisuel
- Temps plein / Temps partiel :
- Les deux
- Mobilité :
- locale
- Poste adapté (Personne handicapée) :
- Non
- Disponible à partir de :
- 04/08/2025
- Permis :
- Permis B
- Langue(s) :
- anglais : très bonne maitrise
- français : bilingue
- Logiciel(s) :
- Canva : très bonne maitrise
- CRM... : très bonne maitrise
- Figma, Adobe, Wordpress (WebDesign), Facebook, Instagram, Twitter, YouTube (Communication) : très bonne maitrise
- Google Drive : très bonne maitrise
- excel, word, power point : très bonne maitrise
- Github - VS Code : très bonne maitrise